jeudi 23 juin 2016

Tournai - Une ville, un fleuve, des archives et des gens

Tournai, ma ville !
Tournai, sa cathédrale, son beffroi, son pont des trous et l'Escaut !

Tournai, première capitale de France !  ça fait longtemps c'est vrai, c'était du temps de Childéric, père de Clovis.
 
Plan géométral de la ville et citadelle de Tournay (1667)

Tournai, les Archives de l'Etat.  Et la chance d'avoir un dépôt d'archives non loin de chez moi où je peux trouver la majorité de mes ancêtres.
 
 
Les Archives... situées aujourd'hui à la rue des Augustins au cœur de la ville, dans un bâtiment ayant appartenu à l'imprimerie Casterman.  Et Casterman c'est Tintin (Hergé), Martine (Marcel Marlier) ou encore le Chat (Philippe Geluk).
 
Plus de 20 ans à fréquenter les archives... beaucoup de documents consultés et beaucoup de rencontres.  Le personnel : Bernard, Romy, Pascal, Vincent et Marleen mais aussi Chantal, Florian et Françoise.  Des lecteurs et généalogistes amateurs rencontrés aux Archives ou via la section de Tournai de l'Association Généalogique du Hainaut Belge : Martine, Marie-Claire, Josette, Annie-Françoise, Micheline, Marie, Jean-Louis, Francis, Gauthier, Grégory, Willy, Jean-Pierre, Paul, Georges, Robert, Patrick, Mr et Mme Bury et tous les autres.  Certains ne sont plus là aujourd'hui... mais tous sont passés par les Archives, tous m'ont apporté quelque chose à mon immense passion pour la généalogie en m'initiant au début, en me faisant découvrir les vieux papiers et la paléographie que j'adore tellement (c'est si facile pour moi).  On s'apprécie, on est devenu une bande de copains au fil des années, on fait de la généalogie sans se prendre toujours au sérieux, on s'amuse, on rigole, on boit un verre (souvent), on dîne ensemble (parfois), on s'engueule aussi mais on s'apprécie tous avec chacun ses qualités et ses défauts.
 
Voilà, la généalogie, pour moi, c'est tout ça !
 
Revenons à du concret.  Pas de chance, vous avez des ancêtres à Tournai...
 
Et oui, les recherches généalogique à Tournai, c'est loin d'être facile.
 
Deux photos simplement pour illustrer la difficulté des recherches, l'une avant mai 1940, l'autre après 1940.
 
 
 
La guerre et les bombardements sont passés par là.  Les destructions sont immenses et irréparables.  Inutile d'en dire plus.  Pour plus d'infos : http://www.verroken.be/fr%20chirographe.htm
 
Maintenant, restons positifs.  Ce n'est pas parce que beaucoup d'archives sont parties en fumée que les recherches sont impossibles.  Tout est possible quand on veut chercher, mais ce n'est pas simple.  Et remonter une généalogie sur Tournai avant 1700, c'est loin d'être toujours possible.
 
Une des difficulté, c'est que Tournai est une grande ville.  Il est toujours plus facile de faire des recherches dans un petit village de quelques centaines d'habitants que dans une grande ville de plusieurs milliers d'habitants.
 
Intéressons-nous à l'état civil et aux registres paroissiaux
 
On a au moins la chance que l'état civil est complet.  De septembre 1796 (création de l'état civil en Belgique) à aujourd'hui, rien ne manque à ma connaissance.  Et tout est consultable en ligne aujourd'hui pour ce qui est des archives de plus de 100 ans : naissances, mariages, décès mais aussi publications de mariage et parfois même les annexes des mariages (les pièces que devaient présenter les futurs époux avant de se marier).
 
Pour les registres paroissiaux par contre, cela se complique nettement.
 
Sous l'ancien régime, Tournai a compté jusqu'à 12 paroisses.
On distinguera les paroisses de la rive gauche de l'Escaut et les paroisses de la rive droite de l'Escaut.  Pourquoi faire cette différence ? Car l'Escaut servait de frontière entre le diocèse de Tournai (paroisses de la rive gauche) et le diocèse de Cambrai (paroisses de la rive droite).  Et je l'ai déjà dit dans plusieurs articles, les dispenses de mariages sont souvent utiles pour remonter une généalogie.  Il en existe encore une bonne partie pour le diocèse de Cambrai, pour le diocèse de Tournai par contre, tout a disparu à ma connaissance.
 
Plan à vue d'oiseau du cours de l'Escaut traversant Tournay (1611)
 
Voyons en détail quelles sont ces paroisses :
 
Paroisses de la rive gauche de l'Escaut (diocèse de Tournai) :
  • Notre-Dame
  • Saint-Jacques
  • Saint-Quentin
  • Saint-Pierre
  • Saint-Piat
  • Sainte-Marie-Madeleine
  • Saint-Nicaise : paroisse supprimée en 1769.  Le territoire fut réparti entre les paroisses Notre-Dame et Saint-Quentin, à l'exception de l'extrémité du faubourg Saint-Martin qui fut rattaché à Ere.
  • Sainte-Marguerite : paroisse supprimée de 1673 à 1779, l'église étant occupée par l'abbaye de Saint-Médard.  Durant cette période, les paroissiens furent rattachés à Saint-Nicaise, Saint-Jacques et Saint-Quentin ainsi qu'au village d'Orcq pour le faubourg de Lille.
  • Sainte-Catherine : paroisse supprimée en 1671, au moment de la construction de la citadelle par Vauban suite à la prise de la ville par les troupes de Louis XIV.  Les paroissiens de la ville furent rattachés à Saint-Piat ; les paroissiens hors de la ville furent rattachés au village de Saint-Maur.
Paroisses de la rive droite de l'Escaut (diocèse de Cambrai)
  • Saint-Brice
  • Saint-Nicolas
  • Saint-Jean-Baptiste
Les registres paroissiaux comprennent de nombreuses lacunes, suite aux destructions de 1940.  Seules les tables réalisées à la fin du 19e siècle suite à une décision ministérielle, sont complètes (à condition qu'il n'y ait pas déjà des lacunes à l'époque...)
Ainsi, il est quasiment inutile d'espérer de retrouver un acte antérieur à 1700 sur Tournai.
 
Voici par exemple, les actes qui existent pour les registres paroissiaux de la paroisse Notre-Dame
  • Baptêmes : 1694-1701 ; 1732-1767 ; 1776 ; 1779-1795
  • Mariages : 1694-1701 ; 1720-1731 ; 1761-1767 ; 1776 ; 1779-1795
  • Décès : 1694-1701 ; 1720-1731 ; 1761-1767 ; 1776 ; 1779-1795
Bref, il faut de la chance pour éviter les trous !
 
Pour palier toutes ses difficultés et contourner les problèmes, il faut se tourner vers d'autres archives.
Comme je le dis très souvent, la généalogie ce n'est pas que les registres paroissiaux et l'état civil, il y a plein d'autres choses à découvrir, que ce soit pour palier les lacunes ou pour illustrer ses données par autre chose que les actes de naissances, mariages et décès.
 
C'est ce que nous verrons demain dans le prochain épisode qui sera encore consacré à Tournai
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire