Clément DUMARET et Jeanne PROUVOST vont bientôt se marier mais avant de se marier, ils passent devant le notaire pour faire un contrat de mariage (je commence à me répéter, j'ai déjà parlé de contrat de mariage pour la lettre D, mais j'ai du mal à trouver un sujet intéressant).
Froidmont, d'après les albums de Croÿ (vers 1602)
Donc, ce contrat de mariage est passé devant Quentin Norguet, notaire résidant à Mouchin (F, 59). On passe ici la frontière, direction les Archives Départementales du Nord à Lille, archives très riches, souvent très utiles, notamment pour les communes frontalières comme Froidmont par exemple.
Revenons à nos futurs conjoints.
Les futurs époux comparaissent devant le notaire.
Clément DUMARET est fils de feu Denis et d'Anne FIEBVET. Il demeure à Rumes et est accompagné de François DUMARET son frère et Jacques MATTON son ami.
Jeanne PROUVOST est fille (non mariée) de François et de Marguerite BRESOULT. Elle demeure à Froidmont et est accompagnée de ses père et mère, Jean PROUVOST son frère et Jacques WILLIN son parrain.
Le mariage, au bon plaisir de Dieu et sa Sainte Eglise, sera accompli dans le terme à ce limité, mais avant aucun lien de ce futur mariage, ont été fait, conclu et accordé les portements et retours, le tout en la forme et manière que s'ensuit.
Le futur époux possède une vache de poil noir avec quantité de biens mobiliers étant impartis et à prendre entre ledit futur mariant et François DUMARET son frère. Touchant aux héritages qui peuvent être échus et succédés auxdits François et Clément DUMARET venant de leurs feu père et mère, se consistant en une maison, chambre, étable, grangette et pourchil, édifié sur trois cens de manoir ou environ, enclos de haies, fossés, arbres fruitiers et bois montant, gisant audit Rumes, haboutant à la rue menant dudit Rumes à Mouchin, tenant à l'héritage de Claude LECLERCQ et de Claude GUISLAIN et deux cens et demi de terre à labeur gisant audit lieu en la couture du cul du sacq, tenant à la terre Monsieur HARDY et de la cense de Lannon; item 5 cens de pareille terre tenant à la terre Abraham LEGRAND et au bois du Sr de Bachy; lesdits Clément et François partiront également entre eux les advestures étant croissantes tant sur lesdites terres et héritages que sur celles qu'ils occupent.
Ladite Jeanne PROUVOST et ses accompagnants se sont tenus pour contents dudit portement.
Quant au portement d'icelle future mariante, ledit François PROUVOST son père et ladite Marguerite BRESOULT sa mère, icelle dûment autorisée de son mari d'autorisation à elle reçue pour agréable, lui donnent et promettent livrer sitôt le futur mariage consommé, la somme de 100 livres flandre, une vache à leur choix à prendre en celles étant en l'étable desdits donateurs et une génisse de l'année, avec un lit et linceul, un coffre et un cent de wara de pois à dépouiller à l'août prochain; item Jacques MATTON laboureur demeurant audit Rumes, a promis charier une journée au profit desdits futurs époux quand bon leur semblera; Jacques WILLIN a aussi promis leur donner une cherinne (baratte à beurre).
Suivent ensuite les retours, c'est-à-dire les disposition à prendre en cas de décès d'un des conjoints, avec ou sans enfants vivant.
Le contrat est passé en présence de deux témoins : François DUBURCQ laboureur et François COCUS maréchal, tous deux demeurant à Froidmont.
Source : Archives Départementales du Nord, notaire Quentin Norguet à Mouchin 2 E3 8527-4
Le notaire Norguet exerce de 1671 à 1692. L'ensemble des actes ont été analysés et résumés et ont fait l'objet d'une publication à l'Association Généalogique du Hainaut Belge.
Pour mercredi, direction Guignies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire