vendredi 3 juin 2016

Callenelle - Dispense de consanguinité

Callenelle, 1764

Antoine Joseph MONTIGNIES et Marie Jeanne Joseph MONTIGNIES vont bientôt se marier.  Parents, ils ont besoin d'une dispense de consanguinité.
Callenelle se situant dans le diocèse de Cambrai sous l'ancien régime, on a la chance d'avoir pu retrouver la dispense dans le fonds de l'officialité de Cambrai aux Archives Départementales du Nord à Lille (fonds 5G).
Contrairement au diocèse de Cambrai, les dispenses de mariage du diocèse de Tournai ont malheureusement disparu, suite aux bombardements de la ville en 1940.

Calenelle, sur la carte de Ferraris (1771-1778) (www.cartesius.be)
Antoine Joseph MONTIGNIES a 38 ans, il demeure à Callenelle.  Il souhaite épouser Marie Jeanne Joseph MONTIGNIES sa cousine germaine.  Antoine Joseph fréquente Marie Jeanne Joseph depuis environ 10 ans sans penser au mariage au commencement, mais ayant ensuite conçu grande amitié et estime pour elle, il l'a fréquentée dans l'espérance d'obtenir dispense à effet de mariage.  Il l'a toujours fréquentée honnêtement et en bon chrétien, mais à cause de la longue fréquentation, il sait qu'on a soupçonné dans le village des malversations entre eux et une conduite irrégulière.

Marie Jeanne Joseph MONTIGNIES a 37 ans et demeure également à Callenelle.

Les deux impétrants sont parents au deuxième degré égal de consanguinité comme le montre l'arbre généalogique justifiant leur parenté, qui accompagne le dossier de dispense.

 

Plusieurs témoins sont cités et témoignent en faveur des impétrants, afin de les aider à obtenir la dispense :
  • Balthasar MONTIGNIES veuf de Marie Jeanne DUPIRE, âgé de 67 ans et demeurant à Callenelle.  C'est le père de Marie Jeanne Joseph MONTIGNIES et l'oncle d'Antoine Joseph.  Il témoigne de la bonne conduite des impétrants, disant notamment qu'il n'a jamais entendu parler de commerce charnel entre eux et espère qu'ils se sont toujours fréquenté en toute honnêteté et bons chrétiens.
  • Noël MENU homme marié, âgé de 42 ans, demeurant à Callenelle.  Il connaît les impétrants depuis plusieurs années parce qu'il demeure dans leur voisinage.
  • Marie Thérèse MONTIGNIES femme à Jean-Baptiste DUVINAGE, âgée de 51 ans ou environ, demeurant audit Callenelle.
Antoine Joseph et Marie Jeanne Joseph se marient à Callenelle le 1er mai 1764.  L'acte de mariage ne précise pas qu'ils ont du obtenir une dispense du 2e degré égal de consanguinité.

 
 
A demain pour la lettre D, probablement à Dergneau ou Dottignies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire