Anselme FOURMANOIR et Marguerite BEAUSIRE, eux aussi, vont bientôt se marier. Pas besoin de dispense apparemment, mais avant de se marier, ils établissent un contrat de mariage.
Dergneau, sur la carte de Ferraris (1771-1778) (www.cartesius.be)
Ce contrat de mariage est passé devant les hommes de fief de Hainaut. On trouve aux Archives de l'Etat à Mons, un fonds comprenant de nombreux actes anciens passés par devant ces hommes de fief. Des contrats de mariage (plus de 2000) mais aussi des testaments et des partages. Une source très intéressante et utile pour remonter une ascendance sous l'ancien régime. Il faut quand même un peu de chance, les archives en Hainaut ont beaucoup souffert des guerres et beaucoup de documents ont disparu en 1940. Tous ces documents sont consultables sur microfilms aux Archives de l'Etat à Mons. Un inventaire sur fiches existe et une publication des contrats de mariage est prévue dans le Bulletin Généalogique Hainuyer édité par l'Association Généalogique du Hainaut Belge (plus de 500 contrats couvrant la période 1650-1796 ont déjà été analysés, il en reste plus de 1500 probablement plus anciens).
Le territoire du Hainaut a évolué au fil des siècles et ne correspond pas tout à fait au territoire actuel. La ville de Tournai et sa banlieue ainsi que le bailliage de Tournai-Tournaisis n'en faisaient pas partie (pour en savoir plus, voir "Les institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournai/Tournaisis sous l'Ancien Régime" publié par les Archives de l'Etat, sous la coordination de Florian Mariage).
Revenons à nos futurs conjoints.
Le contrat de mariage est passé devant les hommes de fief, le 6 septembre 1666. Anselme FOURMANOIR jeune homme à marier, est accompagné de Daniel FOURMANOIR son père et de Jacques et Daniel FOURMANOIR ses frères. Il demeure probablement à Saint-Sauveur, son père lui donnant, l'espace de 4 ans, la jouissance d'une maison gisant dans ce village. La future épouse, Marguerite BEAUSIRE, jeune fille à marier, demeure à Dergneau. Elle est accompagnée de Jean DELEMEE mayeur dudit Dergneau, son oncle et de Jean BEAUSIRE son frère.
John Lewis Krimmel (1786-1821) - Le contrat de mariage
Le mariage a certainement lieu à Dergneau dans les jours ou les semaines qui suivent, l'absence de registres paroissiaux à Degneau à cette époque ne permet pas de le confirmer.
Les jeunes époux s'installent ensuite à Saint-Sauveur où on retrouve leur descendance (source Généanet, non vérifiée)
Suite lundi avec la lettre E, le village d'Ere près de Tournai et les PENNEQUIN qui y sont très nombreux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire