samedi 11 juin 2016

Jollain-Merlin - A la recherche des registres paroissiaux & le double décès de Pierre Joseph VANUEL

Nous sommes encore de retour dans l'entité de Brunehaut (eh oui, désolé ! et on y reviendra encore par la suite).  Cette fois, nous nous arrêtons à Jollain-Merlin.
 
Détail de la carte de Tournai et du Tournaisis (1745-1755 - www.cartesius.be)
 
Deux sujets : une mise au point sur les registres paroissiaux de Jollain-Merlin et un habitant de Jollain qui décède à Jollain mais aussi à Lille !

Les registres paroissiaux de Jollain-Merlin commencent, pour les baptêmes, mariages et décès, en 1722.  Ce qui est assez tardif malheureusement et ne permet que difficilement de remonter loin dans le temps, surtout qu'en dehors de ces registres, les archives de Jollain ne sont vraiment pas très riches.
 
Evidemment, il y a un mais et ce n'est pas si simple.
 
Donc, direction le village voisin d'Hollain.  Nous allons nous attarder sur le registre de baptêmes le plus ancien, qui couvre la période 1606-1689.  Et une analyse détaillée de ce registre va nous offrir quelques surprises.
 
1ère page du registre des baptêmes d'Hollain
 
Le registre commence par "Catalogue de ceux qui ont estes baptizes en l'eglise paroissialle d... depuis l'an de grace 1606".  La commune n'est pas indiquée mais c'est Hollain ! Pourquoi douter ?   Lisez quand même la suite.
Pour info, le 1er baptême est celui de Michel LESAFFRE et le second celui de Pierre PARSI (avec une belle abréviation dans le patronyme ! Pas sympa le curé)
 
Donc, sur le site des Archives de l'Etat, le registre comprend 107 pages.  De la page 1 à la page 74, on retrouve des baptêmes de 1606 à 1689.
Ensuite, on trouve encore des baptêmes de 1680 à 1686 de la page 75 à la page 85.  La page 75 mentionne bien qu'il s'agit du village d'Hollain (même si la lecture n'est pas évidente)
 
Registre des baptêmes d'Hollain, page 75
 
Aux pages 85 et 86, on trouve une liste des confirmés de la paroisse d'Hollain.
 
Registre des baptêmes d'Hollain, page 85 (confirmations)
 


Les baptêmes reprennent des pages 86 à 90 et couvrent la période 1686 à 1688.
 
On retrouve ensuite ce qui semble être un extrait d'un semainier (page 91 et 92) suivi d'une liste de gens (confirmations ? liste des habitants ?) non datée des pages 93 à 96.  Suivent enfin des baptêmes de 1688 à mars 1696 des pages 97 à 107 pour terminer le registre.
 
On constate donc que les baptêmes de 1680 à 1689 sont en double dans ce registre.  Pourquoi pas, cela peut arriver.  Mais en y regardant de plus près, on constate que ces deux séries de baptêmes sont différentes.  Cela ne peut donc concerner que deux paroisses différentes.
 
La seconde partie du registre, des pages 75 à 107, concerne clairement Hollain, le nom du village est bien indiqué.
Mais de quel village sont les baptêmes des 74 premières pages couvrant la période 1606-1689 ?  Vous l'aurez compris, il s'agit de baptêmes de Jollain-Merlin (c'est quand même le village à l'honneur dans cet article).  Avec l'expérience, l'analyse détaillée des baptêmes et des patronymes rencontrés, je suis certain de moi. 
En tout cas, cette erreur est ancienne et date au moins d'avant 1880 (époque de réalisation des tables des registres paroissiaux).  Erreur peut-être due au fait qu'une seule lettre sépare Hollain de Jollain.
 
Pour conclure cette première partie, voici les périodes couvertes par les registres des baptêmes d'Hollain et Jollain :
  • Hollain : 1659-1663 ; 1680-1689 ; 1736-1796
  • Jollain : 1606-1689 : 1722-1798

Les actes de la période 1659-1663 sont bien d'Hollain, il s'agit ici d'un registre différent. (Ces quelques années autour de 1660 existent pour de nombreux villages de la région de Tournai)

*****
Arrêtons-nous maintenant sur Pierre Joseph VANUEL.

Il vit à Jollain et y décède le 9 novembre 1782 comme l'indique son acte de décès.


L'acte de décès est filiatif.  Il est noté que Pierre Joseph VANUEL est fils de feu Thomas Joseph et de Marie Joseph MACQUEZ et qu'il est âgé de 42 ans.  L'inhumation a lieu en présence de son frère Louis Joseph.  Rien n'indique dans l'acte qu'il ait été marié.

On trouve le baptême à Jollain, le 20 janvier 1738, de Pierre Joseph VANUEL fils desdits Thomas et Marie Joseph MACQUEZ.  Tout semble correspondre.  Il est décédé à l'âge de 44 ans, soit une erreur de deux ans mais rien d'inquiétant, les petites différences entre l'âge réel et l'acte indiqué sur l'acte sont courantes.  Aucune raison d'aller chercher un autre décès.

Il se fait que les décès à l'hôpital Saint-Sauveur à Lille, de personnes originaires de Belgique, ont été relevés et publiés dans le Bulletin Généalogique Hainuyer.

Et on y retrouve le décès, le 11 octobre 1789, de Pierre Joseph VANUEL marchand, fils de Thomas Joseph et de Marie Joseph MACQUET, époux d'Anne Marie MARTIN, natif de Jollain, âgé de 52 ans.


Et cet acte vient tout perturber ! L'acte est filiatif, les parents sont cités, l'âge correspond à une naissance vers 1737.  Bref tout correspond avec le Pierre Joseph VANUEL né le 20 janvier 1738.
 
Alors, finalement il est décédé où Pierre Joseph VANUEL ? à Jollain ou à Lille ?
 
Les VANUEL ne sont pas très nombreux dans le Tournaisis, j'en ai recensé une vingtaine à Jollain sous l'ancien régime.  Et on n'en retrouve quasi aucun dans les villages alentours.
 
Thomas VANUEL et son épouse ont trois enfants nés à Jollain : Thomas Joseph en 1736, Pierre Joseph en 1738 et Louis Joseph en 1744.
 
Il reste la place pour d'autres enfants entre 1738 et 1744.  Un second Pierre Joseph né ailleurs ? Pourquoi pas, mais je n'y crois pas.  Et deux enfants qui portent le même prénom dans une même famille, c'est quelque chose de vraiment très exceptionnel dans la région.
 
Bref et pour conclure, je crois que le mystère restera entier !
 
Fin des publications pour cette semaine.  Je vais réfléchir aux prochains articles.  A lundi avec la lettre K, nous serons à Kain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire