dimanche 9 octobre 2016

Les tribulations d'un étudiant en généalogie (épisode 3)

Pas de tout repos la vie d'étudiant, surtout qu'il faut gérer cela avec le travail et d'autres activités...
Lever aux aurores pour partir travailler (analyses d'ADN, typages MIRU-VNTR, recherche de Mycobacterium tuberculosis ou de Brucella melitensis, etc...) et généalogie le soir et le week-end.
Il y a l'association dont je suis un des responsables, des salons de généalogie qui approchent, des publications à finaliser et à éditer, un salon de généalogie à Tournai en 2017 à préparer, etc...
Et puis il y a le diplôme universitaire en généalogie.  Des cours, deux jours par semaine, en vidéo : de l'histoire du droit, de la généalogie, de l'héraldique (j'arrive à lire des blasons maintenant !) et de la paléographie pour se détendre (vive les notes tironiennes et autres abréviations !), sans oublier l'histoire moderne et un peu d'onomastique.
 
Archives de l'Etat à Tournai : quelques volumes de transcriptions hypothécaires

samedi 17 septembre 2016

Les tribulations d'un étudiant en généalogie (épisode 2)

Nîmes, c'est bien joli, mais il a fallu revenir à la réalité... Donc retour en Belgique à Tournai et reprise du boulot (des analyses d'ADN, des cacas bovins ou même de dromadaire, de la brucellose, de la tuberculose, de la fièvre Q et autres zoonoses bactériennes). Cela peut faire peur, mais c'est très amusant.
 
Du côté de la généalogie et du DU, on a découvert les cours à distance (histoire du droit du mariage chez les barbares, notariat, cadastre, paléographie, etc...) et, malheureusement, quelques soucis de connexion.  Dans l'ensemble, tout ça est intéressant.  Espérons que la suite se passe sans problèmes.
 
Et puis il y a le mémoire.  Etudier un couple, un peu d'ascendance, un peu de descendance et surtout plein d'autres sources que l'état civil et les registres paroissiaux.  Et donc mettre en pratique ce qu'on aura appris.
 
Archives de l'Etat à Tournai : premières recherches

dimanche 4 septembre 2016

Les tribulations d'un étudiant en généalogie (épisode 1)

Donc, voilà, c'est fait ! Depuis le premier septembre, je suis officiellement à nouveau étudiant, ça faisait très longtemps.  Je suis donc inscrit au Diplôme Universitaire en Généalogie et Histoire des Familles à l'université de Nîmes.



Les cours se font à distance, mais les premières séances d'introduction et les examens se font sur place.

Donc direction Nîmes.

La vieille ville, les arènes, c'est très joli.  La sangria était très bonne, la gardiane de taureau, c'est très bien aussi.  Mais qu'est-ce qu'il fait chaud !  35° c'est beaucoup trop ! Je viens de Belgique moi, je n'ai pas l'habitude d'une telle chaleur ! Bref, des cours par une chaleur pareille, dans des locaux non climatisés et fenêtres fermées (certains comprendront...), c'est inhumain.  Heureusement pour les examens en janvier, il fera nettement moins chaud (oui, j'ai déjà vérifié).

samedi 25 juin 2016

Villers-Notre-Dame - Villers-Saint-Amand- Ville-Pommeroeul - Vaulx

Aujourd'hui, ce sera très simple.  Quelques actes notariés concernant Villers-Notre-Dame, Villers-Saint-Amand, Ville-Pommeroeul et Vaulx.  Le tout retrouvé chez divers notaires dont les archives sont consultables aux Archives de l'Etat à Tournai.
 
Villers-Notre-Dame et Villers-Saint-Amand (Notaire Leclercq à Ath)
 

vendredi 24 juin 2016

Tournai (2) : Il n'y a pas que l'état civil et les registres paroissiaux !

Nous sommes toujours à Tournai, il y a tellement à dire (et puis aucune commune ne commence par U dans la région)
 
 
Donc, vous avez des ancêtres à Tournai.  On peut voir ça comme une difficulté à cause notamment des lacunes dans les registres suite aux destructions de 1940 notamment mais on peut voir ça aussi ça comme un défi.  La généalogie c'est bien plus amusant quand il faut chercher, sortir des sentiers battus, trouver des voies alternatives pour contourner les problèmes.
 
Je vais essayer de donner quelques pistes pour toutes celles et ceux qui ont des ancêtres à Tournai.  Ceci sera bien sûr ma vision des choses, ma méthodologie.  Je ne prétends pas tout savoir, connaître toutes les alternatives et pouvoir résoudre tous les problèmes.

jeudi 23 juin 2016

Tournai - Une ville, un fleuve, des archives et des gens

Tournai, ma ville !
Tournai, sa cathédrale, son beffroi, son pont des trous et l'Escaut !

Tournai, première capitale de France !  ça fait longtemps c'est vrai, c'était du temps de Childéric, père de Clovis.
 
Plan géométral de la ville et citadelle de Tournay (1667)

mercredi 22 juin 2016

Saint-Sauveur - Quelques actes concernant la famille COLBRANT

Aujourd'hui la lettre S.  Il est 20h55.  Et toujours rien d'écrit...

Le sujet est quand même déjà choisi.  Ce sera Saint-Sauveur.  Mais je ne sais pas vraiment où cela va nous mener.

On est donc dans l'entité de Frasnes, dans la région des collines.  Saint-Sauveur se situe au Nord de Tournai, en bordure de la frontière linguistique, près de Renaix.  Ce qui peut être un avantage pour les recherches généalogiques, en fouillant dans les archives anciennes de Renaix, on devrait trouver certainement des choses intéressantes (par exemple les états de biens).
Ah oui, il faut penser à illustrer l'article.  Une carte ancienne comme souvent, direction le site www.cartesius.be

Carte figurative des chemins qu'il y avait entre les moulins existant à Saint-Sauveur (1788)
Maintenant, il faut des archives anciennes et un fil conducteur...

mardi 21 juin 2016

Rumes - Archives anciennes

Rumes, village belge frontalier et donc village très intéressant pour les recherches généalogiques.  Nos ancêtres ne connaissaient pas les frontières et ont les retrouve donc aussi bien en Belgique qu'en France.  Ainsi les habitants de Rumes se retrouvent régulièrement dans les archives du village voisin de Bachy.  Et les archives anciennes de Bachy sont très riches.  Citons notamment dans le tabellion de Lille, les actes passés par devant les notaires DELEPORTE (de 1671 à 1692) et BRACONNIER (de 1597 à 1620) et un important fonds de chirographes anciens remontant à 1500 (E 2238-1 à E 2238-10).  Le tout aux Archives Départementales du Nord à Lille.
 
Rumes - Plan parcellaire dit Plan Popp (fin du 19e siècle)

lundi 20 juin 2016

Quartes - Dispense de mariage

Bienvenue à Quartes, petit village faisant aujourd'hui partie de l'entité de Tournai.



Carte figurative d'une partie de terres situées à Quartes vers 1722 (A.G.R., cartes et plans n°2070)

Sous l'ancien régime, Quartes faisait partie du diocèse de Cambrai, ce qui donne plus de possibilités pour retrouver une éventuelle dispense de mariage (notamment aux Archives Départementales du Nord à Lille, série 5G).
Entre 1782 et 1802 environ, Henri François PARFAIT était curé de Celles-Molenbaix.  Il était doyen du décanat de Saint-Brice et aussi vicaire général et, à ce titre, devait s'occuper de dispenses de consanguinité de ce décanat.  D'où la présence de dispenses de mariage aux Archives de l'Etat à Tournai, dans le fonds consacré aux archives paroissiales de Celles (archives paroissiales de Celles, n°54)
 

samedi 18 juin 2016

Pipaix - la Bush, la Vapeur Cochonne mais aussi des archives anciennes !

Pipaix, village faisant aujourd'hui partie de l'entité de Leuze-en-Hainaut.

 
 
Pipaix, aujourd'hui, c'est peut-être surtout sa bière !  Avec la Bush ou la Vapeur Cochonne !  Et c'est connu, les belges aiment la bière (avec modération bien sûr).
 
 
 

 
Les recherches à Pipaix sous l'ancien régime, ne sont pas toujours simples.  Pas mal de lacunes dans les registres paroissiaux, il est donc utile de disposer d'autres sources pour avancer dans ses recherches.

vendredi 17 juin 2016

Orcq - Testament de Jeanne MINET en 1718

On trouve aux Archives de l'Etat à Mons, un fonds comprenant de nombreux actes passés devant les hommes de fief, notamment des contrats de mariage (voir l'article consacré à Dergneau) mais aussi des testaments.
Découvrons donc le testament d'une habitante d'Orcq, Jeanne MINET

Détail d'un plan de la citadelle de Tournay, des fortifications de la partie de la ville située à gauche de l'Escaut et des travaux d'attaque ; levé probablement pendant le siège de cette ville par les Français en 1745 (A.G.R., Cartes et plans n°459)

jeudi 16 juin 2016

N comme ... Nîmes

Nîmes... préfecture du Gard...

Nîmes... ses arènes, la maison carrée, ...

Nîmes... son université...

Nîmes... son diplôme universitaire en généalogie et histoire des familles...


Et je suis inscrit au prochain D.U. généalogie à distance qui débute en septembre !



Et après cette formation...  On verra comment valoriser tout cela au mieux, j'ai quelques mois pour y réfléchir et faire des choix...

Néchin - Seigneurie de la Royère

Nous sommes à Néchin, village frontalier faisant aujourd'hui partie de l'entité d'Estaimpuis.  Néchin, notamment connu pour ces habitants célèbres : un certain Gérard D. y aurait résidé.  On trouve aussi à Néchin, la famille MULLIEZ (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, Flunch, Kiabi, Jules, etc...), première fortune de France fiscalement exilée en Belgique.
 
Carte du Tournaisis et des environs (1745-1755, www.cartesius.be)

mercredi 15 juin 2016

Marquain - Trois frères DESPLECHIN

Nous étions hier à Lamain, nous sommes aujourd'hui juste à côté, dans le village de Marquain.

Carte de Ferraris (1771-1778, www.cartesius.be)

Nous sommes en 1729.
Jean-Baptiste DESPLECHIN demeure à Willems Empire, François Joseph DESPLECHIN demeure à Marquain et Emmanuel DESPLECHIN demeure à Tournai.  Tous trois sont frères, enfants et héritiers de Pasquier DESPLECHIN et Marguerite DESFONTAINES tous deux décédés.
En ce 19 juillet 1729, ils comparaissent par devant François MASUREL notaire à Willems, afin de partager un lieu manoir gisant à Willems Empire et provenant de leurs feus père et mère.

mardi 14 juin 2016

Lamain - Antoine, Claude et Anselme DELRUE

Nous sommes aujourd'hui à Lamain, petit village de l'entité de Tournai, à la frontière franco-belge.


Carte d'une partie des limites des frontières de France et d'Autriche vers le Tournaisis
(1779-1786, www.cartesius..be)

Nous remontons le temps jusqu'à la fin du 17e siècle pour s'intéresser à une famille DELRUE.
Lamain, le 25 février 1677.  Antoine DELRUE (DELERUE, DELEREUX) et Catherine POTTIER se marient.

lundi 13 juin 2016

Kain - Les deux mariages d'Henri PHILIPPO

Aujourd'hui, la lettre K et le village de Kain (seule possibilité avec cette lettre dans l'arrondissement judiciaire de Tournai) et ça n'a pas été évident de trouver un sujet intéressant.
Détail de la carte "les frontières de France et des Pays-Bas" (1743, www.cartesius.be)

Henri PHILIPPO et Jeanne Rose STIENNE se marient en la paroisse Saint-Jacques à Tournai le 26 avril 1775.  Inutile de chercher le détail du mariage, les actes de 1775 ont disparu en 1940.

samedi 11 juin 2016

Jollain-Merlin - A la recherche des registres paroissiaux & le double décès de Pierre Joseph VANUEL

Nous sommes encore de retour dans l'entité de Brunehaut (eh oui, désolé ! et on y reviendra encore par la suite).  Cette fois, nous nous arrêtons à Jollain-Merlin.
 
Détail de la carte de Tournai et du Tournaisis (1745-1755 - www.cartesius.be)
 
Deux sujets : une mise au point sur les registres paroissiaux de Jollain-Merlin et un habitant de Jollain qui décède à Jollain mais aussi à Lille !

vendredi 10 juin 2016

Isières et Irchonwelz - Quelques actes notariés anciens

Pas trop le choix pour l'article du jour, ce sera Isières ou Irchonwelz (pas d'autres commune commençant par I dans l'arrondissement judiciaire de Tournai).
Deux villages qui ne m'inspirent pas vraiment.  Que vais-je donc pouvoir raconter ?
Déjà, je ne sais pas vraiment où c'est.  Donc, je cherche.  Finalement, les deux villages sont près de la ville d'Ath.
 
Carte du Pays de Hainaut vers 1650 (cartesius.be)
 

Pour les recherches, outre les Archives de Tournai, il serait certainement utile de se rapprocher des archives communales d'Ath.
 
On trouve aux Archives de l'Etat à Tournai, les archives du notaire Julien LECLERCQUE qui exerça à Ath de 1673 à 1709.  J'ai dépouillé une partie des actes de ce notaire (publication dans le Bulletin Généalogique Hainuyer édité par l'Association Généalogique du Hainaut Belge), j'y trouverai certainement l'inspiration.
 
 
Et donc je parlerai d'Isières et d'Irchonwelz (ça intéressera peut-être plus de gens)
 

jeudi 9 juin 2016

Hollain - Archives, histoire et patrimoine local

Aujourd'hui nous sommes à Hollain, soit à 5km de Guignies où nous nous étions arrêtés hier.
Nous sommes donc toujours dans l'entité de Brunehaut, entité qui tire son nom de la pierre Brunehaut qui se dresse sur le village d'Hollain.
 
 
 
En généalogie, il est toujours utile de connaître les ressources et les archives disponibles, quelques notions d'histoire locale sont aussi utiles.

mercredi 8 juin 2016

Guignies - Puzzle généalogique

 
Guignies, début du 17e siècle.
 
Guignies ou plutôt Wez-Velvain-Guignies.
 
Un peu d'histoire locale pour expliquer cette dénomination.
 
Actuellement, et depuis la révolution française, on distingue d'un point de vue communal les villages de Wez-Velvain et de Guignies, communes à part entière jusque la fusion des communes de 1976.  Depuis elles font toutes deux parties de l'entité de Brunehaut.
 
Sous l'ancien régime et d'un point de vue paroissial, on parlera plutôt de Wez et de Velvain-Guignies.  A Wez, on trouve l'église Saint-Brice et tous les habitants de Wez y sont baptisés.  A Velvain, à la limite de Guignies, on trouve l'église Saint-Piat.  Tous les habitants de Velvain y sont baptisés mais aussi ceux de Guignies.  On ne trouve aucune église sur le territoire de Guignies.
 
Carte du Tournaisis et des environs (1745-1755, détail) (www.cartesius.be)
 
Les archives anciennes de Wez-Velvain-Guignies sont très riches, donc je vais pouvoir m'amuser.  Premier exemple (on y reviendra avec les lettres W,X, Y et Z pour finir en beauté) : 4 actes anciens de la première moitié du 17e siècle.  4 pièces de puzzle qui une fois assemblées donnent une solide base généalogique.
Voici déjà le résumé des 4 actes notariés.  Je terminerai par l'arbre généalogique qu'on peut créer.

mardi 7 juin 2016

Froidmont - Contrat de mariage entre Clément DUMARET et Jeanne PROUVOST

Froidmont, 13 septembre 1672

Clément DUMARET et Jeanne PROUVOST vont bientôt se marier mais avant de se marier, ils passent devant le notaire pour faire un contrat de mariage (je commence à me répéter, j'ai déjà parlé de contrat de mariage pour la lettre D, mais j'ai du mal à trouver un sujet intéressant).
Froidmont, d'après les albums de Croÿ (vers 1602)

Donc, ce contrat de mariage est passé devant Quentin Norguet, notaire résidant à Mouchin (F, 59).  On passe ici la frontière, direction les Archives Départementales du Nord à Lille, archives très riches, souvent très utiles, notamment pour les communes frontalières comme Froidmont par exemple.
Revenons à nos futurs conjoints.
Les futurs époux comparaissent devant le notaire.
Clément DUMARET est fils de feu Denis et d'Anne FIEBVET.  Il demeure à Rumes et est accompagné de François DUMARET son frère et Jacques MATTON son ami.
Jeanne PROUVOST est fille (non mariée) de François et de Marguerite BRESOULT.  Elle demeure à Froidmont et est accompagnée de ses père et mère, Jean PROUVOST son frère et Jacques WILLIN son parrain.
Le mariage, au bon plaisir de Dieu et sa Sainte Eglise, sera accompli dans le terme à ce limité, mais avant aucun lien de ce futur mariage, ont été fait, conclu et accordé les portements et retours, le tout en la forme et manière que s'ensuit.
Le futur époux possède une vache de poil noir avec quantité de biens mobiliers étant impartis et à prendre entre ledit futur mariant et François DUMARET son frère.  Touchant aux héritages qui peuvent être échus et succédés auxdits François et Clément DUMARET venant de leurs feu père et mère, se consistant en une maison, chambre, étable, grangette et pourchil, édifié sur trois cens de manoir ou environ, enclos de haies, fossés, arbres fruitiers et bois montant, gisant audit Rumes, haboutant à la rue menant dudit Rumes à Mouchin, tenant à l'héritage de Claude LECLERCQ et de Claude GUISLAIN et deux cens et demi de terre à labeur gisant audit lieu en la couture du cul du sacq, tenant à la terre Monsieur HARDY et de la cense de Lannon; item 5 cens de pareille terre tenant à la terre Abraham LEGRAND et au bois du Sr de Bachy; lesdits Clément et François partiront également entre eux les advestures étant croissantes tant sur lesdites terres et héritages que sur celles qu'ils occupent.
Ladite Jeanne PROUVOST et ses accompagnants se sont tenus pour contents dudit portement.
Quant au portement d'icelle future mariante, ledit François PROUVOST son père et ladite Marguerite BRESOULT sa mère, icelle dûment autorisée de son mari d'autorisation à elle reçue pour agréable, lui donnent et promettent livrer sitôt le futur mariage consommé, la somme de 100 livres flandre, une vache à leur choix à prendre en celles étant en l'étable desdits donateurs et une génisse de l'année, avec un lit et linceul, un coffre et un cent de wara de pois à dépouiller à l'août prochain; item Jacques MATTON laboureur demeurant audit Rumes, a promis charier une journée au profit desdits futurs époux quand bon leur semblera; Jacques WILLIN a aussi promis leur donner une cherinne (baratte à beurre).
Suivent ensuite les retours, c'est-à-dire les disposition à prendre en cas de décès d'un des conjoints, avec ou sans enfants vivant.
Le contrat est passé en présence de deux témoins : François DUBURCQ laboureur et François COCUS maréchal, tous deux demeurant à Froidmont.
Source : Archives Départementales du Nord, notaire Quentin Norguet à Mouchin 2 E3 8527-4
Le notaire Norguet exerce de 1671 à 1692.  L'ensemble des actes ont été analysés et résumés et ont fait l'objet d'une publication à l'Association Généalogique du Hainaut Belge.
Pour mercredi, direction Guignies.

lundi 6 juin 2016

Ere - Toussaint PENNEQUIN

A Ere, village de la proche banlieue de Tournai, les PENNEQUIN sont très nombreux, c'est peut-être même le patronyme le plus fréquent.  Peut-on conclure que tous les PENNEQUIN du Tournaisis ont un ancêtre né à Ere ?  Personnellement, je pense que c'est possible même s'il sera difficile de le prouver.  Comme souvent le manque d'archives anciennes ne facilite pas les choses.  Pourtant, je reste convaincu que tous les PENNEQUIN du Tournaisis (ou presque) ont un ancêtre à Ere et aussi qu'ils descendent d'un seul et même individu : Toussaint PENNEQUIN.

Qui était donc Toussaint PENNEQUIN ? Voici ce qu'on sait de lui au travers des archives.

samedi 4 juin 2016

Dergneau - Un contrat de mariage en 1666

Dergneau, septembre 1666

Anselme FOURMANOIR et Marguerite BEAUSIRE, eux aussi, vont bientôt se marier.  Pas besoin de dispense apparemment, mais avant de se marier, ils établissent un contrat de mariage.

Dergneau, sur la carte de Ferraris (1771-1778) (www.cartesius.be)
 

Ce contrat de mariage est passé devant les hommes de fief de Hainaut.  On trouve aux Archives de l'Etat à Mons, un fonds comprenant de nombreux actes anciens passés par devant ces hommes de fief.  Des contrats de mariage (plus de 2000) mais aussi des testaments et des partages.  Une source très intéressante et utile pour remonter une ascendance sous l'ancien régime. Il faut quand même un peu de chance, les archives en Hainaut ont beaucoup souffert des guerres et beaucoup de documents ont disparu en 1940.  Tous ces documents sont consultables sur microfilms aux Archives de l'Etat à Mons.  Un inventaire sur fiches existe et une publication des contrats de mariage est prévue dans le Bulletin Généalogique Hainuyer édité par l'Association Généalogique du Hainaut Belge (plus de 500 contrats couvrant la période 1650-1796 ont déjà été analysés, il en reste plus de 1500 probablement plus anciens).
 
Le territoire du Hainaut a évolué au fil des siècles et ne correspond pas tout à fait au territoire actuel.  La ville de Tournai et sa banlieue ainsi que le bailliage de Tournai-Tournaisis n'en faisaient pas partie (pour en savoir plus, voir "Les institutions publiques régionales et locales en Hainaut et Tournai/Tournaisis sous l'Ancien Régime" publié par les Archives de l'Etat, sous la coordination de Florian Mariage).

vendredi 3 juin 2016

Callenelle - Dispense de consanguinité

Callenelle, 1764

Antoine Joseph MONTIGNIES et Marie Jeanne Joseph MONTIGNIES vont bientôt se marier.  Parents, ils ont besoin d'une dispense de consanguinité.
Callenelle se situant dans le diocèse de Cambrai sous l'ancien régime, on a la chance d'avoir pu retrouver la dispense dans le fonds de l'officialité de Cambrai aux Archives Départementales du Nord à Lille (fonds 5G).
Contrairement au diocèse de Cambrai, les dispenses de mariage du diocèse de Tournai ont malheureusement disparu, suite aux bombardements de la ville en 1940.

Calenelle, sur la carte de Ferraris (1771-1778) (www.cartesius.be)

jeudi 2 juin 2016

Blandain - Actes anciens concernant la famille DUMORTIER

Blandain, 26 juin 1665


Pierre DUMORTIER l'aisné est laboureur à Blandain.  Pour la bonne amour et affection qu'il a et porte vers Antoine DUMORTIER, Françoise DUMORTIER à présent femme à Antoine CAULIER et Isabeau DUMORTIER femme à Louis DERACHE, ses enfants qu'il a eu de Catherine BLAVET, et Philippe et Isabelle DUMORTIER enfants de feu Pierre vivant aussi fils audit comparant, ses neveu et nièce en ligne directe, il leur donne par don d'entrevif, la somme de 1200 livres flandre à prendre sur 5 quartiers de terre à labeur gisant audit Blandain.
 

mercredi 1 juin 2016

Antoing - Qui est le père d'Eugène ?

Antoing, le 16 vendémiaire an V (7 octobre 1796).
 
Louise LIEGEOIS demeurant à Antoing, comparaît devant la justice de paix d'Antoing. Elle déclare être enceinte des oeuvres de Philippe WATTEAU le jeune, demeurant à Maubray. En conséquence, elle veut que ledit WATTEAU l'épouse ou lui paye des dommages et intérêts.
Philippe WATTEAU est aussi présent.  Il nie être l'auteur des dites oeuvres et avoir eu des familiarités avec ladite Louise.
Cette dernière précise que c'est le 25 mars dernier qu'elle lui a accordé la jouissance de son corps après de vives sollicitations.
 
Plan du bourg d'Antoing pour la distinction et séparation des terres de Flandre et de Hainaut dans ce bourg 1758-1765, détail (Archives de l'Etat en Belgique - www.cartesius.be)

Challenge AZ 2016

Cela fait très longtemps que je n'ai rien publié sur ce blog.  Mais cela ne veut pas dire que je ne fais plus de généalogie.
J'ai décidé en toute dernière minute d'essayer de participer au challenge AZ 2016.
Rien n'est encore écrit, hormis la lettre A.  Que vais-je raconter dans les prochains jours, je ne sais pas vraiment.  Y aura-t-il d'autres articles, espérons-le !



J'ai quand même quelques idées et suffisamment de ressources, je pense, pour publier 26 articles.

26 lettres, 26 communes différentes (si possible), toutes situées dans l'arrondissement judiciaire de Tournai (soit le ressort des Archives de l'Etat à Tournai), 26 histoires originales, amusantes, 26 documents d'archives pour montrer la richesse des archives, pour montrer qu'il y a bien d'autres choses en généalogie que l'état civil, les registres paroissiaux, les recensements et les militaires de 14-18.

J'ai plein d'idées en tête, l'envie est là.  Il y a beaucoup de travail, mais c'est dans l'urgence que je suis le plus efficace !