dimanche 4 septembre 2016

Les tribulations d'un étudiant en généalogie (épisode 1)

Donc, voilà, c'est fait ! Depuis le premier septembre, je suis officiellement à nouveau étudiant, ça faisait très longtemps.  Je suis donc inscrit au Diplôme Universitaire en Généalogie et Histoire des Familles à l'université de Nîmes.



Les cours se font à distance, mais les premières séances d'introduction et les examens se font sur place.

Donc direction Nîmes.

La vieille ville, les arènes, c'est très joli.  La sangria était très bonne, la gardiane de taureau, c'est très bien aussi.  Mais qu'est-ce qu'il fait chaud !  35° c'est beaucoup trop ! Je viens de Belgique moi, je n'ai pas l'habitude d'une telle chaleur ! Bref, des cours par une chaleur pareille, dans des locaux non climatisés et fenêtres fermées (certains comprendront...), c'est inhumain.  Heureusement pour les examens en janvier, il fera nettement moins chaud (oui, j'ai déjà vérifié).

Sinon, les étudiants son sympas, les profs aussi (je ne vais quand même pas dire le contraire) et les cours intéressants !

Au programme :
Histoire de la période moderne (env. 1500 à env. 1800), période très intéressante, donc cours très certainement intéressant, l'intro donne en tout cas l'envie de connaître la suite (même s'il faudra retenir l'histoire de France, la chronologie des Rois de France et des dates... je rappelle que je suis belge...)
Histoire du droit du mariage, ça va pas être simple ça, mais je me rends compte en lisant des documents anciens que c'est utile pour mieux comprendre tous ces actes anciens (j'espère quand même mieux comprendre les ventes par mortgage, les purges, les licitations, les rentes héritières, etc...)
Onomastique : on verra, on n'a encore rien fait.
Héraldique : ça semble intéressant mais il faisait très chaud (surtout fenêtres fermées).  J'aurais au moins découvert la sigillographie (étude des sots des seaux des sceaux)
Méthodologie et sources de la généalogie : je fais peut-être de la généalogie depuis de nombreuses années, je reste malheureusement totalement désorganisé et bordélique (et ça ne s'arrange pas du tout, bien au contraire), donc la méthodologie me sera vraiment utile.  Cours basé bien sûr sur les archives en France.  Je devrais donc trouver l'équivalent en Belgique mais ça devrait aller, Napoléon est quand même passé par là (sinon le conservateur des Archives de Tournai pourra m'aider)
Paléographie : ceux qui me connaissent le savent, j'adore ça.  Je n'apprendrai peut-être pas grand chose sur la lecture des textes (quoique sortir de ma zone de confort ne devrait pas me faciliter la tâche et tant mieux) mais la façon de donner cours, la méthodologie, le choix des textes m'intéressent tout autant, afin de peut-être transposer cela dans ma région et de donner des cours, des exercices de paléographie (oui, j'en donne déjà, mais pas sûr que la méthodologie soit la bonne)

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin : le mémoire.  Le sujet est simple : choisir un couple "au hasard" qui se marie entre environ 1832 et 1842 et faire sa généalogie (une partie de l'ascendance et une partie de la descendance) et compléter par de l'histoire locale et d'autres sources (notariat, recensements, milice, héraldique, etc..)
Donc choisir un couple "au hasard".  Là je ne suis pas fou, c'est trop risqué.  Heureusement on peut choisir un couple dans son ascendance ou pour lequel on a déjà fait des recherches.
Des idées, j'en ai eu plusieurs :
- Louis Joseph BONNET, docteur en médecine.  Il décède avec une fortune énorme et de nombreux biens.  De quoi s'interroger sur l'origine de cette fortune.  En plus, il parait qu'il soignait ses malades en "gouttant leur urine".  Pas de chance, il se marie en 1814.  Beaucoup trop tôt
- Louis Désiré Gustave BONNET, fils du précédent, également médecin mais aussi homme politique, sénateur et écrivain.  Un intérêt est qu'il épouse une fille de Valenciennes.  Cela implique des recherches en France mais ça permet de ne pas être bloqué par les lacunes des archives de Tournai (en partie détruites par les bombardements de 1940).  Pas sûr cependant de pouvoir gérer ce couple, faut quand même faire vite pour les recherches.
- Jean-Baptiste DESCAMPS, mon ancêtre.  J'ai découvert un élément intéressant il y a quelques semaines.  Cela ferait une histoire intéressante, mais pas sûr que cela soit suffisant pour le mémoire. De toute façon il se marie en 1851, c'est un peu trop tard et je le garde aussi en réserve pour un éventuel challenge A-Z 2017
- B. P. Il restera anonyme car ce sera certainement sur lui et son épouse que je travaillerai.  Ils se marient en 1841 à Tournai, donc c'est parfait. Peintre local (et j'adore la peinture), des peintres dans ses descendants.  Une ascendance tournaisienne (ce qui n'est pas simple vu la destruction des archives de Tournai mais me permettra d'expliquer comment contourner les difficultés ; ça m'obligera aussi à parler de l'histoire de Tournai, ce qui n'est pas simple non plus).  Il est aussi lié à une importante famille industrielle de Tournai.  Chose importante, l'ascendance remonte sur le Nord de la France, ce qui me permettra de mettre des actes notariés anciens du 17e siècle (et ça j'y tiens). Et en plus, il a un prénom très original (ce qui devrait plaire à Stéphane Cosson).  Bref, il y a de quoi faire un chouette travail.  Certes des choses ont déjà été écrites (au moins sur la branche industrielle), mais il reste de quoi s'amuser.  Reste maintenant à se mettre au travail.  Première étape : (re)faire la généalogie du couple (en partant de l'acte de mariage), une visite rapide aux Archives de l'Etat à Tournai, consulter quelques documents (successions et voir les possibilités sur le notariat du 19e siècle), discuter avec le conservateur pour avoir des pistes de recherches (autour d'une bière ?) et contacter C. Y. pour les recherches aux Archives du Nord et préparer au mieux une journée là-bas.

Bref, comme on dit, y a plus qu'à...

Suite peut-être dans l'épisode 2


6 commentaires:

  1. Je serai tres contente de suivre cette aventure, et j espere qu on pourra lire le memoire a l rte prochain, quand tout sera fini

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Chance dans vos études! Oui, moi aussi je suis bien contente que Napoleon soit "passé par là", mes recherches dans le Département des Forêts en ont été grandement facilitées. Annick H.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique, je vais suivre car je connais Stéphane et je suis Genealogiste professionnelle habitante de Bruxelles... Beaucoup de courage

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être que je serais à votre place l'an prochain ;)

    RépondreSupprimer