mercredi 3 avril 2013

C comme... CHIROGRAPHE

Pour un passionné d'archives anciennes et de paléographie comme moi, le terme chirographe s'imposait.
Le chirographe est un acte établi en au moins deux exemplaires sur une même feuille de parchemin.  Les deux textes identiques sont séparés par une ligne de grands caractères appelée devise.  Le parchemin est ensuite découpé en ligne droite ou en dents de scie au milieu de la devise, en général le mot ou partie du mot CHIROGRAPHUM ou CHIROGRAPHE auquel le document doit son nom.  Mais il peut s'agir d'un mot, d'une suite de mots quelconques ou d'une suite de lettres isolées.  Plus rarement, la devise comporte un dessin.
Il s'agit d'un mode de validation des actes employé depuis le XIe siècle.
Le chirographe apporte à un acte privé une sûreté accrue par rapport aux seules garanties testimoniales ou à l'apposition d'un sceau.
L'avantage lorsqu'il s'agit de passer un contrat est en effet double :
  • chacune des deux parties peut disposer d'un exemplaire de l'acte ;
  • le rapprochement des deux exemplaires, qui seul permet la lecture de la phrase centrale, garantit sans discussion possible leur authenticité.
Dans le Midi et ailleurs en Europe, le chirographe se raréfie dès le XIIIe siècle devant la progression des pratiques notariales.
Mais au même moment il connaît une explosion extraordinaire dans les villes de la France du Nord, des Flandres et des Pays-Bas, en Brabant et dans certaines villes rhénanes.
A la fin du Moyen Age, on estime que plus de 100.000 chirographes, sur parchemin ou sur papier, ont été réunis par les échevins de Tournai.  Et dire que les archives de Tournai sont parties en fumée dans les bombardements de 1940...  Que de richesses disparues !

(source Wikipédia)

Deux exemples d'actes anciens :
  • Un superbe détail d'un chirographe datant du 2 septembre 1519, passé par devant les lieutenant et échevins de la seigneurie de Wez (archives paroissiales du doyenné d'Antoing).


  • Un chirographe de 1577 dont la devise est "memoria" (Archives de l'Etat à Tournai, Archives locales, seigneurie de Wez)


Je me dois quand même de tenter de retranscrire ce document.  Donc c'est parti...

Sachent à tous ceulx que ces presentes lettres verront ou oiront que le xiije jour du mois de febvrier xv cent lxvj pardevant Jan DELEPORTE lieutenant de honourable homme Michel DES ESPRINGALLES bailly general de reverendissime evesque de Tournay et seigneur de la terre et seigneurie de Wez en la presence de Martin DACHEVILLE, Nicolas DESCAMPS, Jacques LESNE, Jan DELEPORTE le jeusne a cedit jour eschevins de Wez, comparut personnellement Jan DU TRANSNOY dit Lolier d'une part et Pierre DRAPIER second comparant d'aultre part, lequel premier comparant dit et declara de sa bonne et francq volunté sans constraincte nulle que il avoit vendu, cédé et transporté et de faict vend, cède et transporte bien lealement heritablement et à tousiours sans fraulde audit Pierre second comparant qui ainsy le cogneult de l'avoir aquis et acheté asscavoir tout telz part droit et action que il luy estoit escheuz par le trespas Jenne DU TRANSNOY sa sœur en la maison grange jardin et heritaige de defuncte Jenne DU TRANSNOY gisans a Wez contenant le tout cincq cens de terre ou environ tenant d'un les à l'heritaige de defunct Lion DUHEM et daultre les à la pasture de reverendissime evesque de Tournay, haboutant au chemin allant a la place a Wez et en Tournay, le marché et vendaige faict pour quatre livre de ... a Dieu, xl gos de carité et pour le principal dudit marché la somme de cincq livres de gros à la charge des rente que ladicte part poeult debvoir et a la cherge du viaigé Jan DELEPORTE.
Item le iiije jour de mars xv cent Lxvj pardevant Nicolas DESCAMPS status de Jan DELEPORTE lieutenant de Wez en la presence de Martin DACHEVILLE, Jacques LENNE, Jan NOTTET et Nicolas HOUART eschevins dudit Wez, comparut personnellement Gabriel GODIN d'une part et Pierre DRAPIER second comparant d'aultre part, lequel Gabriel premier comparant cogneult avoir vendu audit Pierre dénommé, sa part de ladite maison jardin et heritaige dessus déclarés qui estoit escheu à Marie DESWASTINES sa femme par le trespas de Jenne DU TRANSNOY sœur à ladite Marie, asscavoir la tierch partie de la moitié dudit édiffisce et heritaige dessus nommé, avec ce le vje partie de l'aultre moitié, pour le pris de quatre livres flandres de denier a Dieu xl gros de carité et pour le principal dudit marché la somme de lx livres flandres, et de l'autre part à l'advenant d'icelle à la charge des rente que lesdites parts poeult debvoir et a la cherge du viaigé Jan DELEPORTE.
Item le xvije jour de mars xv cent Lxvj pardevant Jan DELEPORTE lieutenant de Wez, en la présence de Nicolas DESCAMPS, Martin DACHEVILLE, Jacques LENNE, Jan Jacques DELEHAIGE et Hugues COUTEAU eschevins dudit Wez, comparut personnelement Huette DESWASTINES d'une part et Pierre DRAPIER second comparant, laquelle Huette cogneult avoir vendu audit Pierre, tout telz part, droit et action qui luy estoit escheu à ladite maison et heritaige dessus déclarés par le trespas de Hugues DESWASTINES son oncle pour le pris de deux ... de denier à Dieu et pour le principal dudit marché la somme de trente livres flandres à telz charge des rentes que ladite part poeult debvoir et à la cherge du viaigé Jan DELEPORTE.
Item le xije jour de may xv cent Lxvij pardevant ledit lieutenant en la présence de Nicolas DESCAMPS, Martin DACHEVILLE, Jacques LENNE, Jan NOTTET et Nicolas HOUART eschevins de Wez, comparut personnellement Glaudin et Jacques DELEHAIES d'une part et Pierre DRAPIER second comparant d'aultre part, lesquelles premiers dénommés cogneurt avoir vendu audit Pierre DRAPIER cescun tout telz part droit et action qu'ils avoient en la maison et heritaige dessus déclarés à eux escheu par le trespas de Hugues DESWASTINES leur oncle, asscavoir pour deux ... de denier à Dieu, xxiiij gros de carité et pour le principal dudit marché la somme de xiiij livres flandres pour eux deux dessus nommés a telz cherges des rente que lesdit part peult debvoir et a la cherge du viaigé Jan DELEPORTE.
Item le dernier jour de may xv cent Lxviij pardevant ledit lieutenant, en la présence de Martin DACHEVILLE, Jacques LENNE, Hugues COUTEAU et Jan NOTTET eschevins de Wez, comparut personnellement Paul HASART d'une part et Pierre DRAPIER second comparant d'aultre part, lequel Paul HASART dit et déclare qu'il avoit vendu audit Pierre DRAPIER, tout telz part, droit et action qu'il a en la maison, jardin et héritaige dessus nommés à luy escheu par le trespas de Hugues DESWASTINES, à cause de ... DE LE SAUZ sa femme, asscavoir pour deux ... de denier à Dieu, dix gros de carité et pour le principal dudit marchié la somme de xxix livres flandres, a la cherge des rente que ladite part poeult debvoir et à la cherge du viaigé Jean DELEPORTE.

(à suivre...peut-être...)




3 commentaires:

  1. Et bien, on en apprend avec ce challenge !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la chance d'en voir un très bel exemplaire lors d'une visite guidée des nouvelles archives départementales du Bas-Rhin, et d'apprendre en même temps de quoi il s'agissait.

    RépondreSupprimer
  3. Et hop encore un nouveau mot pour moi ! Un grand merci pour cette belle démonstration.

    RépondreSupprimer