Catherine Angélique BALZA naît à Tournai le lundi 22 janvier 1810 à 4 heures après-midi. Elle est la fille de Pierre Joseph BALZA et de Marie Anne Victoire Joseph HIROUX.
Acte de naissance de Catherine Angélique BALZA
Mais qui est le père de Catherine Angélique BALZA ?
Et pourquoi cette question ? Car cet acte de naissance est assez classique. Les parents de l'enfant son clairement cités. On peut juste remarquer que le père, militaire, est absent et ne déclare pas lui-même la naissance de sa fille, la déclaration étant faite par Albert DRUON, 36 ans, portefaix, domicilié rue Sainte-Croix, tout comme la mère de l'enfant. Mais cela arrive parfois, le père n'est pas toujours celui qui déclare la naissance de son enfant.
Alors pourquoi remettre en doute cette filiation ?
Un acte de mariage vient remettre tout en question :
Le 22 novembre 1815 se marient à Tournai, Louis Joseph FERTIN portefaix, né en la paroisse Notre-Dame à Tournai, fils de Gaspard Augustin Joseph et de Jeanne Joseph DELCOURT, et Marie Anne Victoire Joseph HIROUX tricoteuse, née le 19 février 1766 à Antoing, fille de Jacques Joseph HIROUX et de Marie Françoise MACQUEZ, et veuve de Pierre Joseph BALZA.
Rien d'extraordinaire apparemment, Marie Anne Victoire Joseph HIROUX est veuve, elle a des enfants en bas âge et elle se remarie, c'est classique.
Alors où est le problème ?
Le problème est que l'acte de mariage précise que Pierre Joseph BALZA est décédé le 23 fructidor An VII (9 septembre 1799) à Ferrare (Italie), soit plus de 10 ans avant la naissance de Catherine Angélique BALZA !
Mais qui est le père de Catherine Angélique BALZA ?
Pierre Joseph BALZA ? Impossible pour lui d'avoir un enfant en 1810 s'il est décédé en 1799.
Albert DRUON ? Il vient déclarer la naissance de l'enfant. Peut-être sa fille ?
Louis Joseph FERTIN ?
Quelqu'un d'autre ?
Les questions sont posées. Je dois maintenant trouver des réponses et chercher. Le genre de cas très intéressant à étudier.
Comment retrouver l'acte de décès de Pierre Joseph BALZA en Italie ? Et que faisait-il si loin de Tournai ? Des archives militaires existent-elles ?
Qu'est devenue Catherine Angélique BALZA ? Mariée ? Célibataire ? Décédée en bas âge ? Pourquoi porte-t-elle ce patronyme de BALZA ?
Victoire Joseph HIROUX a-t-elle eu d'autres enfants avec Pierre Joseph BALZA ?
Le problème est posé, l'enquête est lancée, il faudra chercher, se plonger dans les archives, mais c'est dans ces difficultés que se situe pour moi le plaisir de la généalogie.
Il faudrait rechercher des actes concernant Albert Druon (décès, mariage?, enfants?)
RépondreSupprimerEt effectivement il faut absolument trouver l'acte de décès de Pierre Joseph Balza!