lundi 15 octobre 2012

Marie MERY, une sorcière ?

Les archives de la seigneurie d'Amougies et Russeignies, consultables aux Archives de l'Etat à Tournai, sont très riches.  Parmi les documents consultables, on trouve divers procès et notamment des procès pour sorcellerie.  Ceux-ci ont notamment fait l'objet d'un travail intitulé "Sorcières en Amougies-Russeignies au XVIIe siècle" par J. M. Vlieghe, consultable aux A.E.T.
 
 
 
Parmi tous ces documents on trouve une information ouverte à l'encontre de divers habitants d'Amougies et Russeignies.  Ces derniers ont accusé Marie MERY (à tord ou à raison, cela n'est pas précisé) d'être une sorcière et ont surtout voulu faire justice eux-mêmes.  Mais cela s'est retourné contre eux avec peut-être des conséquences, non précisées dans les documents consultés.
 
Dans cette affaire, plusieurs habitants, témoins des faits, ont été amenés à comparaître et à relater ce qu'ils ont vu et ce qu'a du subir cette pauvres Marie MERY.  Voici le détail des événéments sur base de ces divers témoignages.
 
Nous sommes le 18 juin 1684, dans le village de Russeignies (au nord de Tournai, près de Renaix)
 
Il y a beaucoup d'agitation, beaucoup de bruit et une grande multitude de peuple près de la Rosne (petite rivière traversant le village).

vendredi 12 octobre 2012

Vaulx - Un mariage manqué (1851)

L'organe de presse le plus ancien qui fut édité à Tournai et dont nous pouvons consulter les archives est "La Feuille de Tournai", un journal fondé en 1804 par l'imprimeur Varlé.  Ce journal disparaîtra en 1896.
Dans le numéro du 9 février 1851, on raconte le fait divers suivant :

Un mariage manqué.

La commune de Vaulx, distante d’une demi-lieue de notre ville, vient d’être le théâtre d’une scène tout à fait singulière. 
Depuis longtemps déjà, un galant tournaisien courtisait une jeune fille de cette commune ; après des protestations et des serments de tous genres, on avait parlé de mariage et toutes les formalités préalables à cette union, ayant été bien et dûment remplies, la grande cérémonie avait été fixée au mercredi 5 février. 

lundi 8 octobre 2012

Rixe à Froyennes en 1676

Retour sur les archives anciennes de Froyennes consultables aux Archives de l'Etat à Tournai, la même liasse que celle où l'on trouve l'histoire de Martin CARETTE qui finira pendu.
La loi de Froyennes siégeant en matière correctionnelle et criminelle :
coups et blessures, injures et calomnies... condamnations capitales.
(Archives de l'Etat à Tournai, archives communales de Froyennes, n°7)
 
Une histoire banale, des jeunes sont dans une taverne, ils jouent de l'argent aux cartes et la situation dégénère...
 
Une information est ouverte et les différents acteurs et témoins des faits sont interrogés.  Sur base de ces témoignages détaillés, on peut reconstituer ce qui c'est passé.  On s'y croirait !

(Bruegel le Jeune, Rixe entre paysans (1620))
 
Le texte qui suit résume les différents témoignages, le style et l'orthographe du document ont été respectés.
 
*****
 
16 febvrier 1676, taverne de la plaice à Froienne, présentement occupée par Pierre HERCART.
  
On y retrouve Gille Eloy DELERUE et son frerre Allart DELERUE, Leuren et Jacques CAPART, Maximilien ROTY, Ollivier VATELLE, Nicollas DUCATELEZ fliz de Nicollas, Gille DEFRENNE fliz de Nicollas, Jacque MEURISSE valet de Jean HUIBAULT, Adrien TRIAILLE fliz de Jacque, Louis BELIEN, Guillaume HERCART fliz de Josse et autres. 

vendredi 5 octobre 2012

Rosalie Joseph, née par césarienne à Lesdain en 1813

Aujourd'hui, la césarienne est un acte chirurgical courant, maîtrisé et qui ne pose plus que rarement des soucis.  Ce n'était pas le cas du temps de nos ancêtres, les connaissances médicales étaient moindres, l'aseptie et l'anesthésie pas encore développées.
C'est ce qu'on peut lire ci-dessous dans cette histoire que se déroule à Lesdain, petit village de la Wallonie Picarde, au sud de Tournai, non loin de la frontière française.
 

Etat civil de Lesdain, registre des naissances pour 1813 :


L'an 1813, le 22 du mois de décembre, par devant nous maire et adjoint de la commune de Lesdain, canton d'Antoing, arrondissement de Tournay, département de Jemappes, est comparu Benoît FOUCART, journalier en cette commune, lequel nous a déclaré que le 14 du même mois à 9 heures du soir, il lui est né un enfant de sexe féminin de lui et de Célestine CHANTRY son épouse et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Rosalie Joseph. 

dimanche 16 septembre 2012

Martin CARETTE, pendu à la potence de la seigneurie de Froyennes (1638)

Parmi les archives anciennes de Froyennes consultables aux Archives de l'Etat à Tournai, une liasse intitulée
La loi de Froyennes siégeant en matière correctionnelle et criminelle :
coups et blessures, injures et calomnies... condamnations capitales.
 (Archives de l'Etat à Tournai, archives communales de Froyennes, n°7)
Un document a particulièrement retenu mon attention, il concerne un certain Martin CARETTE pendu en l'an 1638.  Le document est une copie datant de 1680 et relate les faits commis par ledit CARETTE et qui l'ont conduit à cette triste fin.
 
Martin CARETTE est fils de Pierre et natif de Templeuve-en-Dossemer.  En ce moi de mai 1638, il est prisonnier (probablement à Froyennes)
Ses confessions, différents témoignages, l'information criminelle permettent d'établir les délits commis par l'individu.